Détails de l'offre

Le responsable du département contentieux est rattaché directement au sous-directeur du contrôle contentieux, au sein de la Direction de la Gestion du Risque et du Contrôle Contentieux (DGRCC). Il assure la responsabilité d’un département couvrant deux services, avec un responsable chacun, et les activités correspondant à 3 processus.

Service Contentieux Général (34 personnes) :
Instruction et rédaction des projets de décisions soumis à la Commission de Recours Amiable, secrétariat de la CRA et représentation de la caisse devant les juridictions (Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, Cour d’Appel, Tribunal Administratif, Tribunal du Contentieux de l’Incapacité, Cour d’Appel, CNITAAT…).

Service Recouvrement Contentieux Recours Contre Tiers (19 personnes) :
Ouverture, chiffrage et recouvrement des créances RCT (protocole et hors protocole), recouvrement contentieux des créances de la caisse primaire, dans le cadre d’une mutualisation TRAM avec la CPAM 05.

Macro processus RCT, et actions précontentieuses et contentieuses composé de 3 processus : RCT, Contentieux Technique Maladie / AT et Contentieux Général.

Il assure la gestion d’un département et concourt à la réalisation des objectifs fixés par la direction de l’organisme, en assurant la transversalité et la coordination entre plusieurs services d’un domaine d’activités homogène.

Activités principales :

Manager l’équipe d’encadrement des deux services,
Conseiller et assister la caisse primaire dans les contentieux couvrant les activités relevant du contentieux général, du RCT et du recouvrement contentieux des créances,
Assurer le secrétariat de la Commission de Recours Amiable,
Assurer le suivi de l’activité et du budget, et mettre en œuvre les actions nécessaires pour optimiser l’efficience de la gestion, en particulier, celle relative au recouvrement des créances,
Promouvoir une organisation et des pratiques conformes aux exigences de la certification des comptes,
Piloter le macro-processus RCT et actions précontentieuses et contentieuses,
Mettre en place les actions nécessaires pour atteindre les objectifs du CPG et pour suivre les indicateurs du CPG, et des RNP/PMS/PML couvrant le domaine d’activité, en lien, pour certains objectifs, avec le Département en charge de la lutte contre la fraude,
Accompagner les services dans leurs relations avec les avocats/huissiers,
Représenter l’organisme au sein de groupes de travail nationaux ou régionaux.

Activité secondaire :

Assurer la responsabilité de l’immeuble Patio.

Enjeux et difficultés du poste :

Démontrer une expertise métier de haut niveau ainsi que des compétences managériales confirmées.

Conditions d’emploi et spécificités du poste :

L’activité nécessite une forte disponibilité, une aisance dans la communication, un sens des responsabilités, ainsi qu’une forte capacité d’initiative, d’animation et de réactivité.

Le responsable de département doit s’adapter à la variation de la charge de travail afin de participer à l’atteinte des objectifs de l’organisme et respecter les obligations liées au service public et au règlement intérieur.

Il veille à la sécurité des biens et des personnes rattachées à son département et peut être amené, dans certaines situations, à exercer la fonction de responsable d’immeuble.

En l’absence de l’agent de direction, il assure la continuité de service et peut être amené à exercer directement des missions par délégation de son agent de direction.

Il doit également décliner les exigences de la Politique de la Sécurité des Systèmes d’Information : respecter les règles du secret professionnel,
mettre en œuvre les dispositifs techniques de sécurité qui lui sont proposés et appliquer les consignes de sécurité et faire remonter les incidents et failles de sécurité de l’information selon les circuits définis.

 

Poste à pourvoir rapidement.

Lieu de travail : Marseille.

Salaire indicatif : Mensuel de 41 232,44 euros brut, chèque repas.

 

Les postulants sont informés que le jury sera organisé le 22 février après-midi et le 23 février matin 2018.

Il appartient aux candidats de prendre toutes leurs dispositions pour se rendre disponibles à une éventuelle convocation.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône

Compétences exigées :

Connaitre l'environnement institutionnel et son organisation,
Connaitre les problématiques de la protection sociale, les enjeux socio-économiques et les orientations stratégiques de l'assurance maladie,
Connaitre et appliquer la législation, la réglementation et les procédures liées à son domaine d'activité,
Concevoir des outils de pilotage et d'évaluation, accompagner leur mise en place et procéder aux ajustements nécessaires,
Construire des leviers d'actions et déterminer les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de réussite,
Représenter et défendre les positions de l'organisme,
Imaginer des formes nouvelles d'appropriation du changement permettant de développer la motivation des collaborateurs,
Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie et des instances décisionnelles de l'organisme,
Proposer et mettre en œuvre des solutions nouvelles dans son domaine d'activité en impliquant et coordonnant les différents acteurs,
Identifier les impacts et les incidences des projets locaux et nationaux en cours,
Argumenter auprès des partenaires externes le positionnement de l'organisme et prendre des décisions au nom de sa direction,
Identifier les enjeux stratégiques de son secteur d'activités et élaborer des plans d'actions conformément aux orientations stratégiques nationales,
Animer et coordonner les équipes constituées en facilitant le développement de l'expertise et de la performance des personnes qui les composent
Contribuer à la prise de décisions stratégiques en proposant des actions visant à optimiser le fonctionnement global de son secteur d'activité,
Définir et piloter des projets transverses stratégiques,
Suivre les indicateurs du Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) inhérent à son activité,
Suivre la réalisation des objectifs en exploitant des outils de suivi d'activités ou de pilotage,
Repérer les dysfonctionnements, les risques et les marges de progression liés à son activité et mettre en œuvre des actions correctrices,
Mettre en œuvre et piloter le système management intégré,
Suivre l'état d'avancement des dossiers gérés par les agents placés sous sa responsabilité et procéder aux ajustements nécessaires,
Arbitrer les moyens alloués aux équipes de son périmètre d'activité en fonction des besoins et des ressources,
Analyser les nouveautés réglementaires et/ou organisationnelles,
Anticiper les conséquences sur l'activité et prendre les mesures appropriées,
Anticiper et adapter l'organisation du travail et les processus en fonction des évolutions,
Agir, communiquer et décider en fonction de l'étendue de sa délégation,
S'assurer du respect des délais et échéances,
Discerner les informations confidentielles de celles diffusables,
Argumenter ses propositions afin de convaincre et susciter l'adhésion,
Développer les arguments pour lever les résistances et dissiper les incompréhensions,
Créer les conditions de l'échange au sein d'un groupe de travail,
Eclairer les différents interlocuteurs internes et externes sur son analyse des enjeux et argumenter ses choix stratégiques,
Concevoir et porter une stratégie de communication en veillant à l'articulation et à la cohérence des messages,
Favoriser et valoriser la transversalité interne à l'ouverture à l'extérieur de l'ensemble des collaborateurs,
Faire reposer ses choix stratégiques sur une analyse argumentée et partagée en suscitant l'expression des collaborateurs,
Convaincre et fédérer en explicitant le sens des décisions prises,
Coopérer, développer et échanger des informations dans le cadre d'un réseau professionnel interne et/ou externe,
Rendre compte des résultats de son périmètre d'activité auprès de sa hiérarchie, et négocier des ajustements de moyens si nécessaire,
Créer les conditions favorisant la cohésion de l'équipe managériale,
Impulser auprès des collaborateurs le développement d'une culture de l'évaluation des performances au regard des objectifs,
Mobiliser une équipe autour des objectifs collectifs et susciter l'adhésion,
Assurer la cohésion des équipes en vue de garantir l'efficience de son périmètre d'activité,
Licence en Droit.
Compétences souhaitées :

Compétences acquises dans le cadre d'un Master 2 Droit de la Protection Sociale.