Détails de l'offre

LES ENJEUX ET MISSIONS
La direction de l’administration générale et des finances (DAGeF) est l’une des 8 directions du siège du CEREMA. Elle compte 25 agents et appuie son action sur quatre services : le service patrimoine et moyens généraux, le service juridique-fiscalité et assurances, le service budget-finances et le service achats-marchés publics.

Sous l’autorité du directeur de l’administration générale et des finances, le chef du service achats-marchés définit, met en œuvre et évalue la politique d’achat de l’établissement dans une perspective d’optimisation des coûts, d’efficience de l’achat par rapport aux besoins, et de développement durable, tout en garantissant la sécurité juridique.

A la tête d’une équipe de 3 agents, le chef de service achats-marchés publics développe des méthodes, outils et indicateurs pertinents nécessaires à l’évaluation des besoins relevant de démarches d’achat nationales.

Il élabore la politique d’achat de l’établissement, suit sa mise en œuvre et veille à son optimisation (financière, intégration de clauses sociales et/ou environnementales…).

Il négocie et conduit les consultations pour la conclusion d’accords-cadres et de marchés nationaux et impulse des démarches mutualisées avec d’autres établissements publics.

Garant de la sécurisation juridique des procédures, il veille à ce que les règles relatives aux marchés publics soient respectées, définit la procédure de passation des marchés centraux et la met en œuvre.

De par sa veille technique sur le domaine et son évaluation de la politique d’achat, il propose des réorientations permettant de faire évoluer la politique d’achat de l’établissement.

Il anime le réseau des acteurs de la fonction achat au niveau déconcentré et contribue à la professionnalisation des acheteurs (conseil, documentation des procédures, formation, assistance) et à la diffusion d’une culture de l’achat.

Il accompagne et conseille les services en matière d’achat et assure le secrétariat de la commission consultative des marchés de l’établissement.

LE PROFIL DU CANDIDAT
De formation supérieure dans le domaine juridique, vous possédez une expérience significative en matière d’achat public acquise en qualité d’acheteur public et/ou de responsable de la politique d’achat d’une structure publique (idéalement au sein d’un environnement à forte culture scientifique et technique).

Vous maîtrisez l’environnement et les enjeux des acteurs publics et de leurs fournisseurs et disposez d’une solide connaissance de la règlementation applicable (marchés publics, droit européen de la concurrence.). Vous disposez de connaissances en matière de comptabilité publique et maîtrisez l’outil informatique et les progiciels d’achats publics.

Rompu au management transversal (hommes et projets), rigoureux, dynamique, réactif, doté d’un bon relationnel, vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de pilotage, d’animation, d’innovation et votre capacité d’initiative.

 

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION

Recrutement par voie statutaire (catégorie A) ou par défaut contractuelle.
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 07/05/2018 sous référence LIDM 6451

Cerema

Le Cerema est un établissement public créé le 1er janvier 2014 regroupant plus de 2 800 agents répartis sur le territoire national. Placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, le Cerema est un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et les collectivités territoriales. Il intervient dans les grands domaines techniques des deux ministères (aménagement, habitat, politique de la ville, transport, mobilité, sécurité routière, environnement, ville durable, bâtiments, risques…) et propose une large palette d’interventions : recherche appliquée, innovation, expérimentation, veille technologique, méthodologie, expertise, ingénierie avancée…

Le CEREMA recherche son Chef du service achats-marchés publics (H/F)