Détails de l'offre

LES ENJEUX ET MISSIONS
Rattaché à la Directrice des Actions Juridiques et des Achats, vous êtes responsable du service de la commande publique mutualisé de Clermont Auvergne Métropole et de la Ville de Clermont-Ferrand. Vous encadrez une équipe de 26 agents répartis en 4 pôles (travaux-services, achats-conseil, programmation et administratif).
Vous participez à la définition stratégique de la commande publique et mettez en place en place des projets visant à harmoniser les processus et développer une culture commune.
Vous êtes garant du bon fonctionnement du service et du développement d’une culture de conseil auprès des élus et des autres directions mais également du déploiement d’une culture économique de l’achat public permettant une meilleure optimisation des budgets.
Vous organisez le service afin de permettre l’échange, la transversalité et la polyvalence des équipes. Vous fédérez les équipes autour de projets structurants (cartographie des achats, nomenclature unique, développement du conseil, etc.) et les accompagnez dans leurs montées en compétences.
LE PROFIL DU CANDIDAT
De formation supérieure (Bac+5) en Droit Public ou équivalent, vous disposez d’une solide expérience en matière d’encadrement et de conduite de projet, d’une expertise juridique (droit des marchés publics et de l’achat public) et de bonnes connaissances des collectivités territoriales et des procédures comptables.
Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences. Organisé, méthodique, rigoureux, doté d’un bon relationnel et de leadership, vous maîtrisez les outils informatiques, en particulier, ceux liés à l’activité de la commande publique.

Recrutement par voie statutaire (Catégorie A) ou à défaut contractuel.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Clermont Auvergne Métropole

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise regroupe 21 communes et 290 000 habitants.
Clermont Auvergne Métropole est devenue Métropole au 1er janvier 2018 et compte 1 600 agents. Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'ouest régional et du Massif Central, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour mener à bien les projets ambitieux du service, Clermont Auvergne Métropole recherche son Chef de Service Commun de la Commande Publique H/F