Détails de l'offre

LES ENJEUX & MISSIONS

Dans un contexte d’un récent changement de direction et dans la poursuite du développement de la Direction, vous êtes rattaché à la Directrice des Affaires Juridiques et des Assemblées et en lien avec le Directeur Général Adjoint en charge des Ressources.
Vous encadrez une équipe de 20 agents repartis en quatre pôles (Action Sociale, Immobilier et Aménagement du Territoire, Vie Institutionnelle et Assurances, Vie des Assemblées). Vous apportez votre expertise juridique afin de sécuriser les projets de la collectivité, soutenir les solutions innovantes portées par l’ensemble des services et impulser le projet de développement de la direction.
Vous avez pour missions principales le :
– Conseil /Stratégie auprès de la Direction Générale et des Directions Opérationnelles ;
– Définition d’une stratégie de management des risques juridiques (cartographie des risques, notes stratégiques au regard de l’évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation/ séminaires et de diffusion d’une culture juridique au sein de la collectivité) ;
– Définition d’une stratégie permettant d’impulser particulièrement le développement de l’offre du pôle Immobilier et Aménagement du Territoire ;
– Rédaction des contrats complexes et contrôle des actes pris par la collectivité ;
– Traitement des contentieux (rédaction des mémoires, représentation du département devant les juridictions) en lien avec les services et les éventuels conseils externes, y compris dans les domaines de la commande publique ;
– Organisation et préparation des assemblées départementales ;
– Gestion et renouvellement des contrats d’assurance.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation initiale supérieure en droit public, en droit des collectivités territoriales ou en droit public des affaires, vous disposez d’une expérience significative sur un poste d’encadrement. Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et managériales ainsi que votre capacité à mener des projets. Force de proposition, dynamique, investi et rigoureux, vous aimez travailler en transversalité et développer une hauteur de vue pour participer à l’élaboration de la stratégie juridique du Département.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Conseil Départemental des Yvelines

Le Département des Yvelines (1,4 M d’habitants) est réputé pour son attractivité, son cadre de vie et son dynamisme économique. Composé de 262 communes et de 10 intercommunalités, le Département est l’un des plus vastes de la grande couronne parisienne.
Le Conseil départemental des Yvelines propose une action publique à la hauteur du dynamisme du territoire. Au-delà de son cœur de compétences obligatoires (action sociale, entretien et gestion des routes départementales et des collèges …), il se distingue par ses politiques centrées sur la prévention et l’innovation au service des usagers yvelinois (aménagement, logement, numérique …). Afin d’adapter une action publique agile, il s’est doté de nombreux outils et satellites (SEMOP, GIP, SMO, SPL) et d’un Etablissement Public Interdépartemental (EPI) dans le cadre de son rapprochement avec le Département des Hauts de Seine. Afin de contribuer au développement dynamique du Département et dans le cadre d’une création de poste, la Direction des Affaires Juridiques recherche son Directeur Adjoint des Affaires Juridiques et des Assemblées H/F