Détails de l'offre

LES ENJEUX & MISSIONS

Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées, vous êtes rattaché à la Directrice des Affaires Juridiques et des Assemblées et vous encadrez un Gestionnaire des Assemblées. Le Chef de Services Vie des Assemblées est chargé d’assurer le pilotage de la fonction assemblée et d’améliorer l’efficacité du processus délibératif actuel.
A cet effet, le Chef de Services Vie des Assemblées est chargé de :
– Faire évoluer le process de validation des projets de rapports et de délibérations ;
– Proposer une démarche d’amélioration qualitative des rapports et des délibérations en lien avec les services juridiques (harmonisation et amélioration de la rédaction des délibérations et des rapports) ;
– Assurer l’administration fonctionnelle de l’application Airdélib avec l’appui de la direction des systèmes informatiques (mise à jour du worflow de validation, test des nouvelles versions du logiciel, propositions de nouvelles fonctions, veiller à l’adaptation de l’application aux besoins des utilisateurs) ;
– Coordonner la validation des projets de rapports et de délibérations en lien avec les services juridiques et opérationnels dans la perspective d’anticiper et maîtriser le calendrier délibératif ;
– Constituer un pôle d’information et de ressources permettant de répondre aux questions des directions opérationnelles et des élus sur le fonctionnement des assemblées et l’entrée en vigueur des actes de la collectivité ;
– Préparer les assemblées : élaboration du calendrier des assemblées, ordres du jour, appui aux services pour la préparation des rapports et l’utilisation de l’application Airdélib, envoi des convocations et des dossiers, secrétariat de l’activité, diffusion des informations relatives aux assemblées, mise en signature des délibérations, etc ;
– Garantir l’entrée en vigueur des actes : transmission au contrôle de légalité, affichage et publication des actes ;
– Mise en ligne des délibérations en lien avec la direction des systèmes informatiques et archivages des actes ;
– Réaliser une veille législative ;
– Appui occasionnel ou temporaire aux autres activités du service juridique.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation initiale supérieure en droit public, en droit des collectivités territoriales ou en droit public des affaires, vous disposez d’une expérience significative sur un poste d’encadrement. Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et managériales ainsi que votre capacité à mener des projets impliquant la conduite du changement. Force de proposition, dynamique, investi et rigoureux, vous aimez travailler en transversalité et développer une hauteur de vue pour participer à l’élaboration de la stratégie juridique du Département.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Conseil Départemental des Yvelines

Le Département des Yvelines (1,4 M d’habitants) est réputé pour son attractivité, son cadre de vie et son dynamisme économique. Composé de 262 communes et de 10 intercommunalités, le Département est l’un des plus vastes de la grande couronne parisienne.
Le Conseil départemental des Yvelines propose une action publique à la hauteur du dynamisme du territoire. Au-delà de son cœur de compétences obligatoires (action sociale, entretien et gestion des routes départementales et des collèges …), il se distingue par ses politiques centrées sur la prévention et l’innovation au service des usagers yvelinois (aménagement, logement, numérique …). Afin d’adapter une action publique agile, il s’est doté de nombreux outils et satellites (SEMOP, GIP, SMO, SPL) et d’un Etablissement Public Interdépartemental (EPI) dans le cadre de son rapprochement avec le Département des Hauts de Seine. Afin de contribuer au développement dynamique du Département et dans le cadre d’une création de poste, la Direction des Affaires Juridiques recherche son Chef de Service Vie des Assemblées H/F