Détails de l'offre

LES ENJEUX

Rattaché au Directeur Général des Services, vous encadrez deux collaborateurs en charge des assurances et des assemblées.
Vous :
– Assurez un appui juridique transversal auprès des services et des élus
Vous êtes chargé d’informer, de conseiller et d’alerter les services sur les aspects juridiques de leur action impulsée par les élus. Vous produisez des notes d’analyse juridique dans les domaines variés du droit et ainsi faciliter l’aide à la décision ;
– Garantissez l’organisation des instances délibérantes
Vous organisez les conseils des deux collectivités et du bureau communautaire ;
– Garantissez la sécurité juridique des actes
Vous assurez le contrôle de la légalité, sur le fond et la forme, des actes produits par les services (arrêtés, délibérations, décisions…). Vous accompagnez les services à résoudre les situations présentant une difficulté juridique en proposant des solutions adaptées et mesurées ;
– Mettez en place une veille juridique pour anticiper les réformes et mettre à jour les procédures ;
– Assurez la gestion administrative et juridique des dossiers
Vous rédigez les documents à caractère juridique (courriers, contrats, conventions, mémoires…) ;
– Assurez l’examen et le suivi des contentieux devant les juridictions administratives ;
– Garantissez la gestion des contrats d’assurance.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des collectivités territoriales. Organisé et rigoureux, vous êtes à l’aise avec l’outil informatique. Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière d’actes juridiques et avez démontré dans le cadre de votre parcours vos qualités relationnelles, votre réactivité et votre disponibilité. Vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

Conseil Départemental des Yvelines

Située à une heure de Paris, la ville de Sens (27 000 habitants) et la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (58 000 habitants – 27 communes) constituent un pôle économique et patrimonial majeur du nord de la Bourgogne Franche Comté. Dotées d’un projet de développement ambitieux, basé sur l’attractivité, le service à la population et la qualité de vie, la ville et l’agglomération, mutualisées depuis le 1er janvier 2016, unissent leurs forces pour répondre aux enjeux de l’administration de demain et répondre de façon efficace aux attentes des citoyens.

La Ville de Sens et la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais recherche son futur :
Responsable des affaires juridiques et des assemblées F/H