Détails de l'offre

LES ENJEUX

Garant de la gestion des impayés et des procédures contentieuses pouvant en découler, le responsable recouvrement et contentieux poursuit la politique de réduction des impayés de l’établissement en déployant une culture client et résultat permettant de renforcer la cohésion de son équipe. Outre la gestion du contentieux sur les locataires, il met au service de son équipe et des autres acteurs internes son expertise juridique.

LES MISSIONS

Placé sous l’autorité du directeur patrimoine et gestion locative, vous managez l’équipe recouvrement et CESF (conseiller en économie sociale et familiale) composée de cinq agents (trois chargés de recouvrement, une chargée du contentieux et un CESF), en veillant à la fluidité de la communication et à la montée en compétences de chacun de vos collaborateurs. Parallèlement, vous sélectionnez, pilotez et évaluez les prestataires (huissiers, avocats, sociétés de recouvrement…).

Vous proposez une politique de recouvrement en adéquation avec les orientations stratégiques du CODIR et la traduisez en objectifs opérationnels pour votre équipe.

En termes de pilotage de l’activité recouvrement et accompagnement social, vous définissez et déployez des outils et indicateurs de pilotage, suivez l’activité liée aux impayés, créez et mettez à jour la documentation écrite de votre activité (procédures, modes opératoires…) dans le cadre des processus qualité.

Au niveau financier, vous élaborez et proposez le budget annuel de votre périmètre d’activité, en assurez un suivi mensuel, alertez si besoin les équipes et/ou votre responsable sur les difficultés ou les créances irrécouvrables.

Enfin, vous représentez Grenoble Habitat auprès des partenaires locaux et au niveau de certaines instances.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure dans le domaine juridique, vous possédez une expérience probante dans le domaine du recouvrement dans le secteur du logement et maîtrisez les fondamentaux de la règlementation sociale (droit social, accords internes), locative et des dispositifs d’accompagnement social lié au logement.

Rompu au management des hommes, vous disposez de solides connaissances des politiques de logement, des méthodes d’analyse de coûts financiers et êtes en capacité de concevoir et de vous appuyer sur des outils de pilotage (tableaux de bord, process…) éprouvés.

Réactif, rigoureux et organisé, vous savez mobiliser et fédérer vos équipes autour d’objectifs communs. Force de proposition, vous êtes orienté service et satisfaction clients.

Conditions de recrutement
Poste à pourvoir en CDI – Rémunération selon expérience + avantages.
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 19/08/2019

Grenoble Habitat

Avec plus de 4 000 logements gérés, Grenoble Habitat, bailleur social de la ville de Grenoble, s'est imposé comme un acteur social dynamique et innovant de son territoire. Dans le cadre d’un remplacement, Grenoble Habitat recherche son futur Responsable recouvrement et contentieux F/H