Détails de l'offre

Rattaché au département Finances et Support, le pôle Marchés Publics pilote l’ensemble des conventions à impact financier et marchés de l’INPI. Afin d’assurer le pilotage de ce pôle, l’INPI recherche son futur : RESPONSABLE DU POLE MARCHES PUBLICS – H/F CDD 3 ans ou titulaire

LES ENJEUX ET MISSIONS
Sous l’autorité de la directrice du département Finances et Supports, vous pilotez et coordonnez le Pôle Marchés Publics, composé de 6 agents (5 catégories A et 1 catégorie B). Vous définissez et mettez en œuvre les orientations stratégiques du pôle conformément à celles fixées par la direction générale.
En tant que Responsable du Pôle Marchés Publics vous assurez le management de l’équipe dédiée en veillant à renforcer la transversalité de leur action et à fédérer l’équipe autour des orientations stratégiques du pôle. Référent interne des marchés publics, vous vous assurez de l’actualisation régulière des compétences des membres de votre équipe et vous l’accompagnez dans l’intégration et la mutualisation des process.

Dans le cadre de vos fonctions, vous élaborez et pilotez les process et procédures des marchés publics et vous vous assurez de l’acculturation des directions de l’INPI à ces derniers. Vous contribuez à l’établissement de la cartographie des risques relatifs aux contrats et marchés et à la mise en œuvre du plan d’action afférent. Vous veillez à accompagner les services prescripteurs en amont des consultations et lors de la préparation des contrats et conventions (choix de la procédure de passation, rédaction des pièces techniques, procédurales et contractuelles…) et êtes en appui sur l’intégralité des procédures de consultations (conduite de la mise en concurrence, organisation et participation aux négociations…), ainsi que sur le suivi de l’exécution.

En parallèle de ces missions, vous assurez la transversalité du Pôle avec l’ensemble du Département finances et support et veillez notamment à travailler en étroite collaboration avec le service financier afin de coordonner les procédures financières et juridiques. Pour mener à bien cet objectif de transversalité des services, vous assurez un reporting efficace auprès de la hiérarchie et constituez également des outils de pilotage opérationnels pour les services prescripteurs (tableaux de bords, calendrier prévisionnel…).
LE PROFIL DU CANDIDAT
Bac+5 en droit public idéalement avec une spécialisation en « marchés publics », vous maîtrisez parfaitement la réglementation des marchés publics et justifiez d’une expérience significative en management d’équipe au sein d’un établissement public. Vos qualités managériales et organisationnelles sont reconnues. Vous êtes rigoureux, pédagogue et avez de réelles facultés de compréhension des besoins de vos prescripteurs.
Esprit d’analyse, esprit d’équipe, sens des relations humaines et réactivité seront vos atouts pour réussir dans ce poste.
Recrutement sur le cadre d’emploi des Attachés Principaux (FPT, FPE) /Attachés d’Administration Hospitalière /ou à défaut contractuel.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

INPI (Institut National de Propriété Industrielle)

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.