Détails de l'offre

Commune Nouvelle des 2 Alpes

Top 5 des stations internationales françaises et de haute montagne 3.600 m d’altitude. Commune nouvelle de 2.000 habitants, strate 20/40.000 habitants, porteuse de projets d’investissements d’opérateurs internationaux du tourisme, plus de 40.000 lits et 200 M€ de CA prévus pour les remontées mécaniques à l’horizon 2024. 167 agents, budget 35,6 M€.

Positionné au sein du Département de l’Isère, au cœur des Alpes et du Parc National des Ecrins, à proximité des autoroutes (A48, A41, A7), des aéroports (Lyon Saint Exupéry, Isère Grenoble), le Pays de l’Oisans auquel appartient la commune des 2 Alpes s’est tourné très tôt vers le tourisme avec la création de plusieurs stations de ski de renommée internationale, le grand domaine de L’Alpe d’Huez et celui des 2 Alpes. Or dans un contexte de concurrence internationale accrue et d’aléas liés aux risques climatiques et de montagne, les élus des communes de Mont Lans et de Vénosc, porteurs de la station, ont pris l’initiative dans le cadre de la réforme territoriale de créer au 1er janvier 2017 « une Commune Nouvelle des 2 Alpes » pour peser sur l’aménagement et le développement cohérent de leur territoire. Soucieux des équilibres et désormais dotés d’un véritable outil de pilotage et d’ingénierie plus performant, ils sont en mesure de porter et relever les grands défis du territoire. Le maire et ses collègues élus envisagent de réaliser de nombreux projets structurants : remontées mécaniques (nouvelle DSP, liaison 2 Alpes – Alpe d’Huez), développement de la neige de culture, rénovation et développement urbain harmonisé et respectueux de l’environnement de la station et des villages, maintien et optimisation mais aussi création de services étendus à la population permanente, création de nouveaux équipements pour satisfaire la clientèle touristique internationale…Dans cette perspective, le directeur général des services souhaite profiter du départ de l’actuel juriste pour mutation pour élargir le profil initial et recruter un

 

DIRECTEUR

AFFAIRES JURIDIQUES & URBANISME H/F

Réf 2018/05

 

Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, aux côtés de vos quatre collègues membres du codir, vous :

Intervenez en qualité de conseil juridique/AMO interne et transversal dans la sécurisation et le contrôle a priori de l’ensemble des actes et procédures produits, la veille juridique et des textes, la cartographie et la mesure des risques/impacts, l’instruction et le suivi des procédures précontentieuses, l’apport de solutions pragmatiques … ;
Coordonnez et participez en qualité de référent interne en matière d’urbanisme prévisionnel et opérationnel, en lien avec le service urbanisme de la communauté de communes, avec l’appui de collaborateurs (3 agents dont 1 A), et d’AMO, au choix et à la mise en œuvre des outils juridiques de portage (ZAC, lotissement…), au lancement, au suivi et au contrôle des études préalables et de faisabilité, à l’ingénierie juridique, financière et technique et notamment, à la négociation foncière (et parfois, aux expropriations) ou encore à la sélection du mode de gestion/exploitation ( régie, DSP, SPL…) des opérations de construction et d’aménagement publiques et/ou privées réalisées sur la commune : parking public 400 places, centre Aqualudique, résidences de tourisme et hôtels de luxe d’échelle internationale… ; Au nom de la commune, vous suivez également la révision du SCOT de l’Oisans et mettez en œuvre la future révision du PLU sur le prochain mandat.
Mettez en place une stratégie « achat public » dans laquelle vous développez une approche globale pour la collectivité et ses communes associées liée à la performance économique (cartographie des achats, sourcing fournisseurs, négociation…) et juridique avec l’aide de l’équipe existante orientée marchés publics (2 agents dont 1 A) que vous supervisez et encadrez.
Bac+4/5, Master en droit public et/ou droit des affaires, aménagement et urbanisme opérationnel, doté d’une double expérience confirmée de conseil juridique au service d’une organisation publique intercommunale et/ou d’un cabinet d’avocat. Attentif et à l’écoute de vos interlocuteurs, vous vous caractérisez par vos qualités relationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Bon négociateur, pédagogue, souple et adaptable, vous êtes orienté avant tout vers les solutions pragmatiques et valorisantes pour chacune des parties.

 

Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l’espace recrutement de www.territoires-rh.fr et/ou à défaut de l’adresser à Monsieur Tony LOURENÇO, Directeur, Territoires RH, 19 Allée James Watt, Tour C, 1er étage, 33700 MERIGNAC.

 

TERRITOIRES RH

Territoires RH, acteur majeur du conseil aux acteurs publics et parapublics à l'échelle nationale depuis 15 ans. 10 salariés, 15 consultants partenaires, 300 agents publics partenaires et producteurs de missions. Nous intervenons auprès des élus et dirigeants de la sphère publique ainsi que des opérateurs privés à mission de service public dans des activités de conseil en organisation et d'optimisation de la gestion publique, de management et de ressources humaines, de recrutement et mobilité professionnelle, de formation des élus et des agents publics.